Dodge Viper RT-10 1995

19/12/2023

Dodge Viper RT-10

Année

1995

Transmission

Manual

Couleur

Noire

Capacité du cylindre

10-Cylindre

Kilométrage

28.800 miles

Puissance

400hp

VENDU --- Cette bête absolue de voiture avec un étonnant 8L, 10 cylindres est en parfait état et sera bientôt une voiture classique.

Extérieur :

La peinture est en parfait état, tout comme la carrosserie. La voiture n'a jamais été accidentée et a été très bien entretenue à l'extérieur. Cette voiture a été finie en noir brillant avec un T-top noir et des jantes argentées.

L'intérieur :

Les sièges sont en très bon état avec une garniture grise sans aucune déchirure, ni tache et à peine des signes de vieillissement. Le tableau de bord est très propre, tous les indicateurs fonctionnent et la climatisation est d'origine.

Mécanique :

Cette année, la Viper était équipée d'un 10 cylindres de 8 litres développé à l'origine pour les futurs pick-up Ram. L'équipe d'ingénieurs a repris ce concept et l'a remodelé en aluminium afin d'alléger le nez de la voiture et d'envoyer ses 400 ch et 450 lb/pi de couple directement aux roues arrière de la supercar à l'aide d'une boîte de vitesses à 6 rapports.

L'histoire :

La Dodge Viper - L'une des supercars les plus emblématiques, les plus brutes et les plus viscérales des années 1990. Mais pourquoi était-elle si dépouillée et si dure ? Pour répondre à cette question, il faut remonter au début des années 1960.

Tout commence par un mot. Une autre voiture qui allait devenir synonyme de sa génération : la Cobra. Développée par Carol Shelby au début des années 1960, la Cobra allie un style et une tenue de route européens à une musculature américaine grâce à son nouveau cœur, un V8 Ford de petit calibre qui prend place dans le nez de cette voiture de sport agile.

Oui, la Viper est l'ancêtre spirituel de la légendaire Cobra. Même son nom fait référence à la voiture de sport et de course des années 1960...

En 1988, Bob Lutz était président de Chrysler (la société mère de Dodge) et son chef du design, Tom Gale, se trouvait à ses côtés. Au cours d'une série de conversations, les deux hommes ont eu l'idée de réaliser une interprétation moderne de ce roadster légendaire. La base est simple : un style extérieur élégant mais imposant, avec l'indispensable boîte de vitesses manuelle montée sur un moteur monstrueux. Le contingent américain pouvait s'occuper de l'ingénierie sous la voiture, mais pour l'extérieur, il fallait une touche européenne.

Pour créer l'aspect visuel de la Viper, Chrysler s'est tourné vers le meilleur dans le domaine des voitures à forte présence. Lamborghini. À l'époque, Chrysler possédait le constructeur de supercars et c'est donc en Italie qu'a été réalisé le travail de création des courbes et des proportions généreuses de la Viper. Entre-temps, l'équipe d'ingénieurs a choisi le moteur du projet. Il ne pouvait s'agir d'un V8, car il était alors presque acquis que les "vraies" supercars possédaient plus qu'un V12, mais que pouvaient-ils utiliser ?