Excalibur Phaeton series II 1979

02/08/2023

Excalibur Phaeton series II

Année

1979

Transmission

Automatic

Couleur

Noire

Capacité du cylindre

---

Kilométrage

---

Puissance

---

VENDU --- Très rare et spéciale "Excalibur" de 1979. Une voiture magnifique qui n'existe pratiquement pas.

Extérieur :

La peinture est en très bon état, pas de fissures ou de problèmes majeurs, seulement une petite marque à l'endroit où le capot se ferme. Les chromes pourraient être nettoyés afin de les faire briller davantage, mais ils sont toujours en très bon état.

Intérieur :

L'intérieur est très propre et ne présente aucun problème majeur. Les sièges sont encore très confortables et ne présentent aucune déchirure, rayure ou tache. Le tableau de bord est propre et ne présente aucune fissure.

Mécanique :

Contactez-nous pour plus d'informations sur la mécanique de cette voiture.

Historique :

L'Excalibur était une voiture conçue d'après la Mercedes-Benz SSK de 1928 par Brooks Stevens pour Studebaker. Stevens a ensuite créé une société pour fabriquer et commercialiser les voitures, qui étaient des voitures Studebaker standard avec une carrosserie spéciale (et bientôt un moteur amélioré)[1].

Un prototype a été présenté pour la première fois lors de salons automobiles en 1963, monté sur un châssis de Studebaker Lark Convertable et équipé d'un V-8 Studebaker 289 de 290 chevaux au frein (290 PS ; 220 kW). Studebaker a cessé de produire des moteurs en décembre 1963 et a regroupé toute la production dans son usine de Hamilton, en Ontario, mettant ainsi fin à la disponibilité de ce moteur[2].

Stevens obtient ensuite des moteurs de General Motors par l'intermédiaire de ses amis Ed Cole et Semon " Bunkie " Knudsen, cadres de GM. Il s'agissait de Chevrolet 327 dans une version Corvette de 300 chevaux au frein (300 PS ; 220 kW), ce qui faisait de l'Excalibur, qui pesait 950 kg, une voiture performante. Avec l'essieu arrière 3,31:1 de série, l'accélération de 0 à 97 km/h se fait en moins de six secondes[3]. La vitesse de pointe prévue est de 216 km/h[4].

Plus de 3 500 voitures Excalibur ont été construites, toutes à Milwaukee, dans le Wisconsin[2]. La comédienne américaine Phyllis Diller était une partisane notable de la voiture Excalibur, dont elle possédait quatre exemplaires[5].

La société a fait faillite en 1986, mais a été relancée à plusieurs reprises[6]. La production de l'Excalibur s'est poursuivie jusqu'en 1990.